Ce qu’il faut retenir des annonces de Bayrou pour la French Tech
16 juillet 2025

Le Premier ministre François Bayrou vient de dévoiler sa feuille de route budgétaire, qu’il prépare depuis plusieurs mois. Au programme près de 44 milliards d’euros d’économies envisagées et des mesures qui concernent les startups françaises et les entrepreneurs.
Il était attendu pour son plan budgétaire qu’il prépare en secret depuis plusieurs mois. Le Premier ministre François Bayrou vient de présenter sa feuille de route, ce mardi 15 juillet, pour réaliser 43 milliards d’’euros d’économies l’an prochain, et ramener le déficit à 4,6% du PIB. Il a égrainé de multiples propositions pour le budget 2026, avant les débats prévus à l’automne. Certaines concernent spécifiquement les startups françaises et l’entreprenariat. Maddyness vous résume ce qu’il faut retenir de cette conférence de presse.
Simplification et baisse des subventions
François Bayrou veut « baisser les obligations, les contraintes et la bureaucratie et en échange, baisser les subventions et les aides de toutes natures ». Il propose à tous les acteurs, dont les startups, qu’il a expressément citées, les PME et les grands groupes "de mettre au point avec le gouvernement dès cet été, la liste des simplifications et des allègements de liberté qui sont nécessaires, utiles ou souhaitables ». Il propose de régler ces questions par ordonnance « tout de suite et dès l’automne », en le justifiant par le caractère « d’urgence nationale ».
IA et cybersécurité en priorité
« L'intelligence artificielle (IA) doit devenir un outil concret et utile dans tous les secteurs », affirme François Bayrou, qui énonce « jusqu'à 20% de gains de productivité » générés grâce à l’IA ». Le Premier ministre souhaite réorienter les investissements du plan France 2030 prioritairement vers l’IA et la cybersécurité.
Augmentation de l’enveloppe pour le capital risque
Le locataire de Matignon veut mettre les « financements européens au service de la croissance des entreprises européennes ».