Emploi startups : une stabilité en trompe-l’œil en septembre 2024
4 octobre 2024 France baromètre de l'emploi emplois startups
Le mois de septembre affiche une stabilité quasi parfaite pour l’emploi dans les startups en France. Les créations d’emplois compensent les suppressions, avec un solde quasi nul.
Mais cette stabilité masque en réalité de fortes disparités dans l’écosystème et invite à la prudence d’ici la fin de ce second semestre 2024. Nous constatons en effet :
- une lente dégradation de la croissance qui a commencé en mai et qui se poursuit désormais depuis 5 mois consécutifs ;
- traditionnellement, l’été est toujours plus calme mais laissait la place un regain de croissance, même faible, à la rentrée scolaire. En 2024, pour la première fois, nous ne constatons pas de reprise entre le mois d’août et le mois de septembre.
Une dynamique record de création/suppression des emplois.
Cette stabilité en matière de création d’emplois dans la French Tech n’est qu’une façade.
En septembre, nous remarquons en effet qu’il s’agit du mois record de l’année en matière de création mais aussi de suppression des emplois dans les startups françaises.
Retour aux articlesArticles récents
Xavier Niel, Clara Chappaz, Climate House… : les 10 moments forts qui ont marqué la French Tech en 2024 (2/2) Mistral AI, New Wave, Oussama Ammar… : les 10 moments forts qui ont marqué la French Tech en 2024 (1/2) En novembre, l’emploi dans la French Tech garde le moral malgré un contexte morose. Budget 2025 : la French Tech fait les frais du coup de rabot Octobre marque un léger redémarrage de la croissance des emplois dans la French Tech