Le panorama de l’écosystème tech français dévoilé pour la première fois
17 octobre 2025

Hausse de l’emploi sur l’ensemble du territoire, vitalité des investissements et renforcement des liens entre les grands groupes et les start-up (jeunes pousses) : la mission French Tech dévoile pour la première fois son panorama de l’écosystème tech français.
Chargée de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des start-up et scale-up françaises, la mission French Tech dresse un état des lieux complet de l’écosystème tech national. Ce travail inédit, articulé autour de trois grandes tendances, met en lumière la vitalité d’un secteur en pleine consolidation.
Les start-up et scale-up françaises, créatrices d’emplois
En 2025, la French Tech rassemble 18 000 start-up actives, ce qui représente 450 000 emplois directs, dont 45 000 au sein du classement French Tech 120/Next 40. Une dynamique de création d’emploi qui continue de s’accélérer, puisque le nombre d’emplois directs a augmenté de 4,6 % au niveau national sur le premier semestre 2025.
De plus, si les start-up se sont longtemps concentrées en Île-de-France, ce n’est désormais plus le cas : une start-up sur deux qui se développe est, aujourd’hui, en dehors de cette région.
Des flux d’investissement dynamiques
De janvier à septembre 2025, les entreprises ont levé 5,8 milliards d’€, témoignant ainsi de la confiance des investisseurs dans la tech française. Les investissements se concentrent vers des secteurs d’avenir comme l’intelligence artificielle, la santé ou encore la greentech (écotechnologie).
Néanmoins, cette dynamique est répartie de manière inégalitaire en France, certaines régions ayant déjà un écosystème structuré quand d’autres restent encore à l’écart. En effet 47 % des opérations sont effectuées en Île-de-France, même si on observe l’émergence d’autres pôles régionaux.
Lire l'article en entier.