Le secteur de la défense et de la sécurité, un terrain d'opportunités pour les startups françaises

24 juin 2024

Maddyness

Le monde de la défense et de la sécurité reste méconnu de nombreux entrepreneurs. Pourtant, il représente un véritable gisement d'opportunités pour les startups françaises… à condition de frapper aux bonnes portes. Décryptage.

"La défense, c'est un écosystème pragmatique et accueillant dès lors que vous apportez une solution pertinente, quel que soit votre secteur d'origine", explique Nicolas Scaniezki, l’ancien CEO d'Internest. Cette startup, créée en 2017, développe une technologie à base d’ultrasons qui permet l'atterrissage de drones, en toutes circonstances : météo, visibilité et terrain. 

Au moment de sa reprise par l’équipementier EVA en octobre 2023, le secteur de la défense représentait 60% de son activité. Pourtant, à l’origine, aucun de ses fondateurs n’avait de lien avec le monde militaire ! Pour se faire une place dans ce secteur, il leur a fallu découvrir les codes bien particuliers de ce marché et se former sur le tas.

À l’image d’Internest, de plus en plus de startups se tournent vers le monde de la défense et de la sécurité, à la recherche de nouveaux débouchés. C’est le cas notamment dans la robotique, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, les drones, les nouveaux matériaux, la logistique ou encore les télécommunications.

Le retour des menaces sur le sol européen dû à la guerre en Ukraine n’est pas étranger à ce mouvement : la question de la souveraineté est revenue au premier plan, tandis que les investisseurs se montrent moins frileux que par le passé pour financer des entreprises ayant des activités liées de près ou de loin au domaine militaire. En particulier, Bpifrance opère deux fonds sur cette thématique : Definvest et le Fonds innovation défense, créé en 2021 et doté de 200 millions d’euros. Toutefois, ce secteur hautement technologique est encore trop peu connu du monde de la finance et de l’investissement. Il demeure source de fantasmes et la « DefTech » est souvent assimilée à la « DeathTech ».

Lire la suite de l'article.

Retour aux articles