Les startups à impact pèsent 10% des emplois dans la French Tech

14 avril 2025 Emplois startups Impact

Maddyness

Malgré un président des Etats-Unis climatoseptique, les startups françaises à impact résistent bien. France Digitale, Impact France et Bpifrance dévoilent les derniers chiffres de leur poids économique significatif dans l'hexagone, notamment en termes d'emploi.

Pas évident d’être une startup à impact avec Donald Trump, président des Etats-Unis. Avec un président qui n’a jamais porté dans son coeur les problématiques liées à la protection du climat, et qui demande à son administration et à ses services publics de bannir les mots de climat ou d’environnement.

En dépit de ce contexte politique, les startups françaises à impact résistent. A l'occasion du salon Go Entrepreneurs, France Digitale, Impact France et Bpifrance publient aujourd’hui leur « mapping 2025 des startups françaises à impact ». Selon celui-ci, la France rassemble plus de 1260 startups, soit une hausse de 10% en moins de deux ans. Ces dernières ont en majorité leur siège social hors de l'Ile-de-France. Les secteurs d'activité les plus représentés sont ceux de l'économie circulaire, l'énergie, l'agriculture, la mobilité et l'industrie.

De plus, malgré une raréfaction des fonds depuis 2022, les startups françaises à impact résistent bien en termes d’investissements. Elle ont réussi à lever près de 11 milliards d’euros depuis leur création, un montant en hausse de 8% par rapport à 2023. Enfin, elles emploient près de 35 000 personnes, sur les 350 000 emplois que comptent la French Tech dans son ensemble en emplois directs, soit près de 10%. 

Lire l'article en entier.

Retour aux articles