Paris-Saclay SPRING 2025 : Un tremplin pour les startups et les technologies de demain

23 avril 2025 Paris-Saclay SPRING

les-echos

Pour sa 8e édition, Paris-Saclay SPRING 2025 s'apprête à faire rayonner aux yeux du monde son écosystème scientifique et technologique unique. Startups visionnaires, chercheurs de premier plan et investisseurs engagés en quête de nouvelles opportunités… tous seront réunis le 20 et 21 mai prochain pour discuter des innovations autour de l'intelligence artificielle et de la physique quantique appliquées aux grandes filières industrielles (Greentech, Industry & Services, Digital Technologies et AgTech & Food) d’excellence de Paris-Saclay.

Une vitrine d’exception pour l’innovation

« Paris-Saclay SPRING 2025 est bien plus qu’un simple hub, c’est une plateforme de rencontres stratégiques qui accélère le passage de la recherche à l’industrie », affirme Martin Guespereau, directeur général de l’Établissement Public d’Aménagement Paris-Saclay. L'événement, placé sous le haut patronage d'Emmanuel Macron, se tiendra à l’École polytechnique à Palaiseau, un lieu emblématique pour accueillir des chercheurs, industriels et investisseurs. L'objectif est clair : faire rayonner le campus Paris-Saclay en tant que territoire d’excellence scientifique et d’innovation entrepreneuriale de rang mondial.

L'excellence scientifique au service des acteurs du privé et du public

Au programme de cette édition dont la signature est « Leading the change, driving business » : une convention d’affaires avec des sessions de speed-dating permettant des rencontres entre startups, laboratoires et investisseurs, des conférences sur une scène principale où se dérouleront des discussions passionnantes avec des chercheurs reconnus mondialement, des ateliers plus thématisés au sein d’un French Tech Lounge, et le concours SPRING50 qui récompense les startups les plus prometteuses issues de l’écosystème Paris-Saclay.
« Ce concours met en lumière des entreprises qui sont le fruit de l’excellence scientifique et des initiatives entrepreneuriales des institutions locales », explique Martin Guespereau. Il précise : « L’objectif est de valoriser les startups les plus innovantes, en pleine croissance, et qui cherchent des partenaires, investisseurs ou développeurs. Elles sont sélectionnées en fonction de leur potentiel de développement, de leur impact scientifique, et de leur capacité à transformer des découvertes académiques en solutions concrètes. »

Des opportunités de synergie


Lire l'article en entier.

Retour aux articles