Vers une approche stratégique pour renforcer l’écosystème européen de la tech
25 novembre 2022 Numeum startups Bitkom
Numeum et Bitkom, organisations professionnelles française et allemande du numérique, proposent dans une note de position commune des mesures visant à consolider l’écosystème européen des startups et des scaleups.
Pour Numeum et Bitkom, l'Union européenne doit se doter d'une stratégie efficace. Cette dernière consisterait à se concentrer sur quelques champions, dont les 10 milliards d’euros de fonds prévus dans le cadre de « l’European Tech Champions Initiative (ETCI) » et les mesures européennes ciblées de soutien au business profiteront, grâce à un effet de ruissellement, à l'ensemble de l'écosystème technologique et donc à l'économie européenne. Pour ce faire, il est nécessaire que l’Europe définisse clairement ses cibles stratégiques et propose un cadre propice à l’émergence de nouveaux champions européens autour de trois axes clés :
- Un cadre législatif et réglementaire européen clair et homogène ;
- Des leviers qui incitent les grands acteurs publics et privés à devenir très tôt des clients des acteurs disruptifs européens ;
- Un environnement de travail européen attractif.
Pour répondre à ces enjeux, Numeum et Bitkom formulent ainsi 8 recommandations à destination des décideurs politiques européens.
Retour aux articles