VivaTech : startups, deals, annonces... Ce que la Mission French Tech prévoit pour l'événement
9 juin 2025 Mission French Tech VivaTech

Du 11 au 14 juin, VivaTech 2025 réunira à Paris l’écosystème mondial de la tech. L’édition 2024 avait déjà battu des records avec plus de 165 000 visiteurs et 13 500 startups, confirmant le statut de l’événement comme rendez-vous incontournable, devant le CES de Las Vegas. Dans ce contexte, la Mission French Tech lancée en 2013, entend capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la visibilité de l’innovation française et favoriser les collaborations stratégiques entre startups et grands groupes.
Depuis plus d’une dizaine d’années, la Mission French Tech est l’administration publique chargée de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des startups françaises, en France et à l’international. Rattachée à la Direction Générale des Entreprises au sein du ministère de l’Économie, elle déploie des programmes d’accompagnement tels que French Tech Next40/120, French Tech 2030 ou French Tech Tremplin, et anime un réseau de 114 Capitales en France et dans le monde. Cette année pour VivaTech, elle met en place un dispositif ambitieux : un stand dédié, des délégations ciblées et une série d’annonces autour du programme : “Je choisis la French Tech”. “Ce n’est plus un programme, c’est un mouvement”, affirme Julie Huguet, directrice de la Mission.
Depuis plusieurs années, la Mission fait de VivaTech un rendez-vous structurant. L’édition 2025 ne déroge pas à la règle. Dans un contexte de resserrement du financement et d’attentes croissantes autour de la souveraineté technologique, la stratégie est claire : rendre visible la richesse de l’écosystème et favoriser les opportunités commerciales. “On est ravis parce que VivaTech est devenu vraiment le rendez-vous tech international” souligne Julie Huguet. Pour elle, l’événement s’inscrit pleinement dans la feuille de route annuelle : “C’est un vrai effort pour nous, dans nos actions annuelles.” Et d’ajouter : “VivaTech, c’est un peu la mise en pratique de tous ces engagements qui ont été pris, où les contrats vont être signés, où les investisseurs se déplacent.”
Un stand vitrine de la diversité des startups françaises
Le stand de la Mission French Tech, situé dans le Hall 1 à l’emplacement H57, accueillera une quarantaine de startups représentatives des grands secteurs d’innovation français. “Ce sont principalement des startups qui œuvrent sur la chaîne de valeur de l’IA, qui représentent la French Tech aujourd’hui” détaille Julie Huguet. Santé, greentech, quantique, cybersécurité : l’accent est mis sur des domaines stratégiques. Des entreprises comme H, Aqemia, Qubit Pharmaceuticals, Greenly, Alice & Bob ou encore GateWatcher ont été sélectionnées pour incarner cette diversité.
Le choix de startups issues de différents programmes : Next40/120, French Tech 2030, French Tech Tremplin, reflète une volonté d’inclusivité. “On a un mix d'entreprises, à la fois des French Tech Next 40 / FT 120, des French Tech 2030, mais aussi des French Tech Tremplin. C’est très important pour nous.” Autre priorité : éviter un biais parisien. “On a des entreprises qui ont été sélectionnées par l’ensemble des capitales de la French Tech. Par exemple French Tech Méditerranée, des startups de La Réunion, Rennes Saint-Malo, Grand Paris, Saint-Étienne, Lyon, Lille... qui viennent un peu des quatre coins de la France pour ne pas avoir une représentation qui soit uniquement parisienne.”